Immédiatement après, cependant, un choc de la demande mondiale positive a provoqué une surchauffe mondiale et des pressions inflationnistes croissantes. L`introduction de téléviseurs à écran plat à faible coût a provoqué la baisse de la demande de téléviseurs à tube cathodique et d`écrans d`ordinateur à presque zéro en seulement quelques années. Dans cet état d`esprit, les gens sont plus enclins à épargner plutôt que de consommer. Tant un choc de la demande positive et un choc de la demande négative aura un effet sur les prix des biens et services. Les changements dans les finances publiques, provoqué par les guerres, et les changements dans le chômage. Les taux d`intérêt, qui affectent les dépenses de consommation et d`investissement. Lorsque les contribuables utilisent l`argent pour acheter des biens et des services, leurs prix s`en vont. La politique macroéconomique peut souvent réagir aux effets des chocs extérieurs. La position d`équilibre du revenu national changera, ceteris paribus, suite à un choc économique. Les chocs associés aux changements de liquidité et à la disponibilité du crédit pour les consommateurs et les entreprises, comme dans le récent resserrement du crédit. Les prix des biens et services sont touchés dans les deux cas. Tous les pays sont exposés dans une certaine mesure aux chocs économiques externes. Un choc exogène du côté de la demande est dû à un changement soudain d`une variable en dehors du modèle de la demande globale (AD), alors qu`un choc endogène provient de l`intérieur du modèle.

Lorsque la demande diminue, son prix diminue en raison d`un décalage de la courbe de la demande vers la gauche. Les effets des chocs extérieurs dépendent en partie du type de système de taux de change qu`un pays a choisi d`utiliser. Les chocs d`offre et de demande sont des formes de chocs économiques. Changements dans les dépenses associées aux variations des prix des maisons, des prix des actions et des obligations, appelées effets de la richesse. Au milieu d`une situation économique médiocre au Royaume-Uni en novembre 2002, le vice-gouverneur de la Banque d`Angleterre, Mervyn King, a averti que l`économie nationale était suffisamment déséquilibrée, qu`elle courait le risque de causer un «choc de grande demande négative» dans le proche Avenir. Les modifications apportées à l`une des fonctions ci-dessus décaleront la position de la courbe AD. Les chocs affectant directement les exportations ou les importations, tels que l`effondrement économique d`un partenaire commercial. Les chocs économiques découlent soit du côté de la demande, soit du côté de l`offre. L`essor des voitures électriques au cours des dernières années est un exemple concret d`un choc de la demande. Il était difficile de prédire la demande de voitures électriques et, par conséquent, leurs composants. Un inconvénient d`un choc de la demande positive est qu`il peut conduire à des prix plus élevés si l`économie est proche de la pleine capacité, ce qui augmente les risques d`inflation.

Le changement de la demande aura un effet sur le niveau des prix et la production nationale, mais les effets peuvent ne pas être uniformes parce que l`offre globale (AS) peut ne pas être linéaire.